La Région Bretagne, Pôle Emploi, la FNTV, lance un dispositif de formation à destination des demandeurs d’emploi. 2 formations, 2 cdi pour un temps complet ! C’est le concept d’une expérimentation innovante lancée dans le Finistère.
Recrutement
Les secteurs du transport de voyageurs et de l’aide à domicile sont confrontés à des problèmes de recrutement dans le Finistère. « Nous recherchons des personnes en permanence, notamment pour le transport scolaire et les lignes régulières », illustre Alain Roué, président de la Fédération nationale des transports de voyageurs de Bretagne (FNTV) et dirigeant d’Océlorn.
Qu’est ce que la bi Formations ?
Ce dispositif débouche sur une double qualification : Conducteur (trice) d’autocars et aide à domicile. 24 CDI à temps complet sont à pourvoir dans le Finistère. Des réunions d’informations en présence des employeurs auront lieu jeudi 17 septembre à Brest et jeudi 24 septembre à Quimper. Les candidats intéressés peuvent s’inscrire auprès de leur conseiller Pôle Emploi.
Ces deux formations débuteront les 26 octobre et 17 novembre et s’achèveront en juillet 2021. Elles s’adressent aux demandeurs d’emploi de plus de 21 ans, titulaires du permis B.
Durant neuf mois (853 heures en centre de formation et 280 heures en entreprises), les stagiaires prépareront deux titres professionnels : conducteur de transport en commun sur route (440 heures à l’ECF Roudaut, à Saint-Evarzec ou Guipavas) et assistant de vie aux familles (453 heures au Greta, à Quimper ou Brest). A la clé, un emploi partagé entre une entreprise de transport de voyageurs et une structure d’aide à domicile.
En période scolaire, les personnes qui auront suivi cette double formation pourront assurer, en début et fin de journée, le transport d’élèves, et de l’aide à domicile en milieu de journée. Durant les vacances scolaires, ils seront employés exclusivement dans l’assistance de vie aux familles.
A lire :